Comment structurer un jardin ?

Afin d’obtenir un jardin harmonieux, il est important de bien le structurer. Nous allons vous donner quelques conseils afin de réussir au mieux cet aménagement.

Faites un plan

Il est important que votre jardin vous corresponde. Ainsi, dessinez sur un papier la structure de votre jardin en y incorporant bien tous les éléments fixes qui s’y trouvent déjà (escaliers et constructions diverses). N’oubliez les plantes et arbres qui sont en place et que vous désirez conserver.

Ajoutez des éléments

Laissez place à vos envies et à votre créativité en ajoutant des plantes et/ou des arbres afin d’agrémenter votre jardin. Choisissez les couleurs afin de les marier au mieux. Vous pouvez choisir de les diversifier ou de créer un camaïeu. Pensez aussi à varier la hauteur des plantes afin de créer de la perspective.

Structurez les espaces

Il est important de délimiter des espaces afin de bien structurer le jardin. Ainsi, pensez à placer les futurs végétaux afin qu’ils n’occultent pas ceux qui sont déjà présents. Associez les formes verticales et horizontales. Servez-vous des végétaux afin de créer des perspectives qui guideront le regard et de délimiter par exemple une zone destinée aux repas ou au repos.

Placez un miroir le long du mur afin de donner de la profondeur à un jardin de petite taille.

Choisissez les plantes et les arbres

Pour cela, prenez en considération la nature de votre sol ainsi que l’exposition dont bénéficieront les plantes. Choisissez-les aussi en fonction de vos goûts : parfumées ou non, à fleurs ou à fruits… Pensez à inclure des plantes et arbres à feuilles persistantes afin de conserver de la verdure tout au long de l’année. Enfin, pensez à l’entretien : si vous ne souhaitez pas consacrer ensuite trop de temps à l’entretien de votre jardin, optez pour des plantes qui ne requièrent pas trop d’attention, comme les plantes vivaces.