Les conditions pour obtenir un prêt bateau

L’obtention d’un financement est souvent l’élément déclencheur de l’achat d’un bateau. Il existe différents types de prêts tels que la LOA, le Crédit classique, la multipropriété et le crédit immobilier. Toutes les informations utiles pour le financement de votre bateau se trouvent sur le site de SGB Finance.

Les prêts bateau

L’acquisition multipropriété : le bateau est acheté en parts réparties selon l’investissement de chaque propriétaire.

Le crédit immobilier : ce crédit est possible seulement dans le cas où le bateau est votre résidence principale.

Le crédit classique : Opéré par un organisme financier, il est constitué de mensualités calculées par rapport au prix du bateau.

Les autres modes de financement

La location avec option d’achat (LOA) : L’organisme de financement achète le bateau puis le loue au client. C’est donc l’organisme qui est propriétaire du bateau. Le client ou locataire quant à lui doit prendre en charge les coûts de l’assurance du bateau, de son entretien et de son emplacement dans le port. Le locataire peut interrompre ou céder la LOA à un tiers à n’importe quel moment. Après le règlement de l’option d’achat le locataire devient propriétaire du bateau mais il peut également le restituer.

La LOA particulière au nautisme : Elle se différencie en fin de contrat par un allègement fiscal de 50% sur la TVA, du moment que les conditions particulières de dimensions et de catégorie de construction sont respectées.

L’obtention d’un crédit bateau

Quel que soit le choix du type de crédit, sa durée ou son montant, les conditions d’obtention seront identiques. Est considéré en premier lieu l’apport personnel pour financer le bateau. Ensuite sont pris en compte la capacité de remboursement ou taux d’endettement. Et, enfin, on étudie la cohérence entre le projet et sa faisabilité. Pour votre projet d’acquisition de bateau, n’hésitez pas à prendre contact avec CGI France pour trouver la meilleure solution de financement.