Si vous avez l’habitude de travailler sur un chantier, vous devez déjà savoir l’intérêt des brumisateurs de chantier. Et si vous n’avez jamais travaillé sur un chantier, il n’est pas difficile d’imaginer, ne serait-ce que la poussière qui est émise lorsque des travaux sont entrepris. Mais outre, le fait d’éviter d’inhaler de la poussière, le brumisateur de chantier présente d’autres fonctionnalités.
À quoi sert un brumisateur de chantier ?
Comme dit plus haut, les brumisateurs de chantier sont indispensables sur certains chantiers. Notamment sur des chantiers de démolition, là où de la poussière en grande quantité est émise.
Les brumisateurs de chantier permettent déjà de faire en sorte que les personnes qui y travaillent inhalent moins de poussière. Mais ils permettent aussi de gagner en visibilité beaucoup plus rapidement. Dans une large mesure, ils contribuent également à diminuer les risques d’accident.
C’est aussi une façon de diminuer un grand nombre de nuisances pour les riverains qui habitent à proximité de ces chantiers.
Comment fonctionne un brumisateur de chantier ?
Ce sont en fait des canons brumisateurs qui ont pour rôle d’envoyer un brouillard d’eau. Cette eau, en étant en contact avec la poussière, va l’alourdir et la rabattre sur le sol.
Sur quels types de chantiers les brumisateurs de chantier sont-ils utilisés ?
Partout où de la poussière est émise. Ils sont donc préconisés sur des chantiers de déconstruction, de démolition, de terrassement, dans les carrières, les industries du bois et du béton, les cimenteries, etc. Mais aussi dans les chantiers de désamiantage. En effet, ils sont indispensables pour limiter la dispersion des fibres d’amiante, et ainsi aider à leur traitement et leur évacuation.
Où trouver des brumisateurs de chantiers ?
Bien sûr, vous trouverez ce matériel très spécifique dans des entreprises spécialisées dans le BTP, telle que les brumisateurs RDS France, par exemple. À la vente ou à la location, vous y trouverez une gamme complète adaptée à l’ensemble des besoins de la profession.